La « détection » des familles bénéficiaires

La « détection » désigne le long processus de désignation des familles bénéficiaires.

Celle-ci commence par la recherche et la reconnaissance de favelas. Si la communauté correspond au profil visé (et notamment si elle comprend un grand nombre d’habitations moins satisfaisantes que le modèle en bois que nous construisons), nous recherchons les leaders communautaires. Ces représentants peuvent être officiels si une association d’habitants existe (et c’est souvent le cas), ou officieux (nous cherchons alors des personnes charismatiques ayant un long passé au sein de la favela et ayant acquis une certaine influence au sein de celle-ci – parfois, il s’agit du barman !!). Nous organisons avec eux une réunion publique d’information pour leur présenter le travail de notre organisation.

CIMG3055

Si les habitants sont intéressés, nous programmons alors des sessions de détection. Par binômes, les volontaires passent de portes en portes à la rencontre des familles, et les soumettent à un formulaire d’une cinquantaine de questions.  Celles-ci s’articulent autour du triptyque salairesituation familialeétat de la maison.

Moradores da favela

Une fois les formulaires d’enquêtes complétés, il faut les « tabuler », c’est-à-dire les transcrire sur ordinateur afin de synthétiser les données. Chaque donnée étant pondérée, l’ordinateur calcule ensuite, arbitrairement et par comparaison, le « degré de vulnérabilité » de chaque famille. 

Un groupe de désignation reprend les formulaires (version papier) dans l’ordre indiqué par le programme informatique et vérifie les données, débat sur la pertinence de l’attribution d’une maison au cas par cas, appelle les enquêteurs pour lever tout malentendu. Ce n’est qu’au terme de cette réunion que les familles sont officiellement désignées. J’ai participé à plusieurs de ces sessions cruciales, et j’en suis ressorti à chaque fois avec un sentiment partagé : d’un côté, la satisfaction d’avoir finalisé le processus d’attribution, de l’autre la frustration (à la limite de la culpabilité) d’avoir écarté tant de foyers pourtant dans une situation critique.
.
Derrière chaque enquête, c’est le niveau de vie d’une famille qui est en jeu…

.
Publicités

Une réflexion au sujet de « La « détection » des familles bénéficiaires »

  1. Ping : Lider d’enquêtes | Morgui-sp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s