Bras de fer contre le froid

15 janvier 2012.
7 heures du matin.
Température extérieure: 3°C

Nous intervenons pour une personne sans-abri retrouvée en situation d’hypothermie. Il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années, allongé sous un pont et sous une couverture de cartons.

Délicatement, je saisis son bras et écarte difficilement plusieurs manches de pulls et plusieurs gants pour atteindre son poignet et prendre son pouls au niveau de l’artère radiale. Je ne ressens aucun battement, et sa peau est froide et dure comme du plastique…

L’absence de perception du pouls ne signifie pas l’absence d’activité cardiaque (d’ailleurs notre homme est conscient, donc vivant !), mais renseigne sur la gravité de l’hypothermie: l’organisme irrigue en priorité les organes vitaux que sont le cœur et le cerveau et « délaisse » les membres périphériques. Notre homme se trouve donc dans un état préoccupant…

sdf-sans-abri-froid

Nous utilisons un brancard-cuillère pour limiter au maximum les mouvements de la victime: le moindre effort de sa part pourrait engendrer un transfert du sang froid périphérique vers l’intérieur du corps, qui provoquerait un abaissement supplémentaire de sa température centrale.

Nous le couvrons, et l’installons dans la cellule chauffée du camion.

Là, je reprends le pouls et constate cette fois-ci une asymétrie: je perçois nettement les battements au niveau du poignet gauche, mais pas ceux au niveau du poignet droit. A l’hypothermie s’ajoutent des hypothèses cliniques plus graves: dissection aortique, athérosclérose, ischémie…

Mon chef-d’agrès, désireux de ne pas se tromper dans son diagnostique, décide de procéder lui-même à l’examen du pouls: « la confiance n’exclue pas le contrôle » ! Il parvient à remonter les manches plus que je ne l’avais fait, et m’adresse un sourire complice. Si je ne percevais rien au niveau du bras droit, c’est parce qu’il a été amputé et remplacé par une prothèse en plastique !!!

« Pas de bras… pas de pouls ! »   [ Jof’ ]

——————————————–

Attention: ce récit se veut réaliste, pas réel. Lire l’avertissement.

Laisser un commentaire

