La vie de Dj Reggae

Dj Reggae, on sait où il est né, quand il est né, et où est-ce qu’il est. Mais entre le début de sa vie et son quotidien ici, il y a un vide biographique que personne, et surtout pas lui-même, ne saurait combler. On raconte qu’il aurait tué, qu’il aurait fait de la prison, qu’il aurait un fils, qu’il aurait divorcé… Des « on-dit » impossible à vérifier. Ce qui est sûr, c’est qu’à un moment donné, sa vie a mal tourné. Il « vit » désormais (si tant est qu’on puisse appeler ça « vivre ») dans la rue, en perpétuel état d’ébriété.

Le matin, Dj Reggae fait la manche : assis sur le trottoir, sa pauvreté en évidence, il quémande quelques piécettes qui paieront sa pitance. En milieu d’après-midi, quand son pécule est réuni, le brave homme s’achète de quoi boire et de quoi manger. Une conserve froide pour survivre, une bouteille d’alcool pour oublier.

Le soir arrive, et le voilà ivre. Il chante, il crie, il crache, il pisse, il maudit le bon Dieu et la vie, il renie son passé, rejette son présent. Il n’a plus ni avenir, ni même notion d’avenir…

Affalé au milieu du trottoir, le regard hagard, il ingurgite jusqu’à la dernière goutte de son liquide distillé. Il empoigne alors le goulot de son litron et le brise contre le béton. Il se taillade les veines avec le tesson.

Dj Reggae

« Tentative de suicide – voie publique ». Quand on part, on sait que c’est pour lui. Et quand on arrive, le badaud qui nous a appelés est toujours étonné de nous voir si habitués :
« Salut Didjé ! On fait comme d’habitude ? On t’aide gentiment à monter dans le camion, et tu ne nous fais pas d’histoires, ça marche ? Tope-là ! »

Durant le transport, nous désinfectons son avant-bras ensanglanté, et posons une bande sur ses plaies. Le reste du trajet, on essaye de le faire chanter…

Aux urgences, Dj Reggae est un habitant plus qu’un habitué. Le personnel hospitalier le connait au moins aussi bien que nous et dans un coin du hall d’accueil, il a même son brancard attitré.

Demain, au petit matin, il aura décuvé ; il sortira, et il recommencera.

Et tous les jours comme ça…

————————–

/!\ Attention: ce récit se veut réaliste, pas réel. Lire l’avertissement.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La vie de Dj Reggae »

  1. tu l’avais caché ou cet article ?? il faudra le retrouver, au moins pour lui dire qu’un article a été écrit sur lui…. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s