Le vieil homme et la mort

Le vieil homme approche une chaise sur son balcon. Il pose un pied sur l’assise. Il tremble, mais ce n’est pas tant la peur que la faiblesse de ses membres inférieurs. Sa main gauche tient le garde-fou qu’il projette d’enjamber. De l’autre côté de la grille en fer forgée, une descente de cinq étages vers le bitume de la voirie, et une montée assurée vers le paradis.

Lentement, il monte l’autre pied. Puis il tombe.

Balcon

Les voisins de l’immeuble situé juste en face ont assisté à la scène, paniqués; ce sont eux qui nous ont appelés. A notre arrivée, nous trouvons le vieil homme sur son balcon, avachi sous le poids des années, incapable de se relever. Ses muscles ont vacillé, il n’est pas tombé du côté escompté.

Le vieil homme n’a plus la force de vivre.
Le vieil homme n’a pas la force de mourir.

Après un rapide examen, nous le portons jusqu’à l’intérieur de son salon.

Nous essayons, maladroitement, de comprendre les raisons de sa tentative désespérée. Nous voudrions, naïvement, le réconforter, le convaincre de ne jamais recommencer. Mais le vieil homme n’a pas de leçon à recevoir de la part de jeunes gens dont la somme des âges est inférieure au nombre de ses printemps.

« J’ai quatre-vingt ans. Quatre fois vingt ans. C’est plus que vous trois réunis.

[…]

Je suis seul, je suis veuf, je ne vois plus personne. J’ai enterré ma femme, j’ai enterré tous mes amis. Manquerait plus que j’enterre mon fils. Le prochain enterrement, j’espère bien y aller les deux pieds en avant. »

Et nous sommes trois bleus, à nous regarder dans le blanc des yeux, à nous demander ce qui serait le mieux…

———————————————————————————-

Attention : ce récit se veut réaliste, pas réel. Lire l’avertissement.

Une réflexion au sujet de « Le vieil homme et la mort »

Laisser un commentaire

