Point Godwin

Lorsque nous entrons chez Monsieur Niza, nous le trouvons dans son lit, en pleine crise neuroglucopénique: en raison de son diabète, son organisme ne parvient pas à réguler le taux de sucre dans son sang. Or les organes, à commencer par le cerveau, ont besoin de glucose pour fonctionner correctement. Dans le cas d’une hypoglycémie (taux de sucre dans le sang anormalement bas), la carence en glucose engendre un dysfonctionnement du cerveau se traduisant par des troubles du raisonnement, du comportement et/ou de l’élocution. En l’occurrence, notre patient délire complètement.

Pour y remédier, il « suffit » de faire absorber du sucre au principal intéressé. Tandis que mes collègues l’entravent comme ils peuvent, je porte à sa bouche une grande cuillère de confiture, qu’il recrache aussitôt. Je tente alors de lui faire boire un verre de soda, sans plus de succès.

Dans l’impossibilité de le « resucrer » par voie orale, nous sollicitons la venue d’un médecin pour lui administrer un soluté glucosé par voie intraveineuse. En attendant son arrivée, mon chef-d’agrès nous ordonne de nous placer autour du lit, et d’empêcher la victime, toujours très agitée, de se blesser.

sucre

Nous voilà donc debout autour du lit, à regarder notre homme délirer, crier et faire des singeries. Pour meubler ces quelques minutes d’attentes, un collègue demande:

« A votre avis, qu’est-ce qu’il dit ? »

Le débat est ouvert: prononce-t-il des phrases dans une langue étrangère, ou émet-il des sons inintelligibles ? Pour ma part, bien que n’étant pas germanophone, je parie sur de l’allemand.

Quelques secondes plus tard, notre malade se redresse, tend son bras vers l’avant, doigts serrés, paume vers la terre, et crie :

« Heil ! Hitler ! »

Confirmation: c’est de l’allemand.

_________________________

/!\ Attention: ce récit se veut réaliste, pas réel. Lire l’avertissement.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Point Godwin »

  1. Quelle pédagogie, c’est hyper bien expliqué ! Si tu ne sais pas quoi faire plus tard, deviens prof je t’en supplie !!!
    Et t’écris vraiment bien, tu sais ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s