Frayeur à 5 kms/heure

Le 16/07/2007

Sur notre radeau, force est de constater que nous n’avançons pas bien vite. Et quand bien même le courant s’accélère, comme c’est le cas à partir d’Ancenis à marée descendante, nous avons le temps de voir arriver d’éventuels obstacles.

Mais nous n’avons pas forcément le temps de les esquiver ! Emporté par les flots, le radeau est immanœuvrable.

C’est ainsi qu’en arrivant à Sainte-Luce-sur-Loire, nous avons bien cru voir notre mort arriver sans pouvoir l’éviter. Alors que nous nous dirigions vers un ponton, des remous sont apparus à l’horizon; nous avons rapidement compris qu’il s’agissait d’une barre rocheuse à fleur d’eau, destinée à protéger les bateaux stationnés au quai flottant situé juste après.

Il est trop tard pour l’éviter, nous allons nous fracasser dessus. Inéluctablement, mais pas immédiatement : il nous reste de précieuses minutes pour œuvrer, à défaut de manœuvrer. Nous décidons de déplacer tout le poids sur l’arrière, de sorte à lever le nez du radeau au maximum. Nous nous plaçons nous aussi sur la poupe, et trouvons des prises solides auxquelles nous accrocher.

Il n’y a plus qu’à espérer…

CRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrr… Dans un long bruit de fracas, le radeau est venu s’échouer sur les rochers. Nous sommes maintenant coincés au beau milieu des remous, en appui sur les cailloux… Lentement, nous repoussons les caisses vers l’avant, et nous parvenons à basculer de l’autre côté. Nous gagnons le ponton, et vérifions l’état des flotteurs. Plus de peur que de mal, ils sont rayés mais pas percés !

.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Frayeur à 5 kms/heure »

  1. Ping : Merci encore | Morgui-sp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s