Toute voile dehors

Le 13/07/2007

La Loire coule, sur sa partie navigable, d’est en ouest. A l’inverse, les vents dominants filent d’ouest en est: c’est ce que les bateliers appellent le vent de mar (le vent qui vient de la mer). Les bateaux de Loire profitaient ainsi du courant pour descendre, et du vent pour remonter.

« La Loire est le seul cours d’eau d’Europe qui puisse être remonté à la voile sur plus de quatre cents kilomètres, grâce à son orientation, opposée à celle des vents dominants d’ouest. La présence de ce double moteur naturel, vent à la remonte et courant à la descente a considérablement facilité la mise en valeur économique du « Val de Loire »; c’est la cause essentielle de la richesse ancienne du « Jardin de la France ». Les nombreux ports aujourd’hui désertés vivaient du transport fluvial de ces deux frets lourds, la pierre et le vin, tous deux exportés au loin, et d’une foule d’autres dont la liste interminable montre que tous les aspects de la vie dépendaient de la batellerie. Une grande densité humaine, un mouvement économique très intense engendré par la batellerie, voilà les raisons qui ont fait du Val de Loire le séjour préféré de nos rois pendant longtemps, voilà l’origine de l’extraordinaire parure de châteaux qu’ils y ont édifiés »

Mais aujourd’hui, Eole est avec nous: nous profitons d’un vent d’est pour déployer la voile. Que du bonheur !

Sur un voilier « normal », chaque cordage a un rôle bien spécifique. Sur notre rafiot, les marnes sont aussi les haubans, la drisse assure la fonction d’étai tandis que le pataras sert de fil à linge !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s