Vivement la retraite !

Le 14/07/2007

Nous avons ramé toute la journée. En plein cagnard. Épuisés, nous jetons nos dernières forces dans l’ingestion de notre repas du soir.

Un homme, qui promène son chien, vient à notre rencontre. Il va sans doute nous demander, comme tant d’autres, ce qu’on fait là, d’où on vient, jusqu’où on va, depuis combien de temps… Tous les gens nous posent ce genre de questions. Pas lui…

Après les salutations d’usage, il se lance ni plus ni moins dans le récit (d’une partie) de sa vie. Nous continuons de manger sans mots dire, en écoutant son monologue. Ancien journaliste, il a perdu son travail il y a deux ans et n’a pas réussi à retrouver un emploi. La cinquantaine grisonnante, il est aujourd’hui à la retraite. Mais son licenciement l’a privé de précieuses mensualités de cotisation, et il perçoit maintenant une somme (qu’il juge) dérisoire. Et dans une diatribe interminable contre le système d’allocation des retraites, il nous invite à épargner au plus tôt, dès notre entrée dans le monde (cruel) du travail.

J’ai 16 ans, Ganou en a 17, nous venons de parcourir 150 bornes sur un radeau, et le seul truc que ce mec tient à nous dire, c’est « méfiez-vous de la retraite ! »!!.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s