« Dieu est brésilien »

On trouve rarement, dans une favela, les commodités que sont l’eau courante ou l’électricité. On trouve toujours, en revanche, un stade de foot, et une église évangéliste. Dans cet ordre: la première religion est celle du ballon rond, mais la deuxième gagne de de plus en plus d’adhérents chaque année.

La favela de Carapicuíba, dans laquelle je travaille depuis une semaine, n’échappe pas à la règle: les enfants jouent du matin au soir sur un terrain en herbe, tandis que des évangélistes passent chaque jour de porte en porte pour prêcher la bonne parole.

Mais voilà qu’un jour, un groupe de fidèles se rassemble près du banc de touche et regarde vers le ciel. Au bout de quelques minutes, un hélicoptère fait sa (divine ?) apparition sur l’aire de jeu…

Hélicoptère Brésil

.
Trois religieux montent à bord, puis l’appareil reprend la voie des airs et effectue un long vol stationnaire au-dessus du bidonville. 

Avec mes collègues, nous allons demander aux croyants restés à terre à quoi rime ce cirque aérien :

___« Nous avons décidé d’accorder la bénédiction de Jésus Christ notre Sauveur aux habitants de la favela de Carapicuíba, et de pardonner leurs péchés. »

___« Soit, admettons… Mais vous avez besoin d’un hélicoptère pour ça !? »

___« Oui, nous nous élevons pour bénir la favela toute entière grâce à ce vaporisateur d’eau bénite. »

favela évangéliste

Et effectivement, comme on peut le voir nettement sur cette photo, le prédicateur est muni d’une bouteille… de produit à vitre !

Tout comme Dieu… il faut le voir pour le croire !!!

Comble de l’absurde, la favela de Carapicuíba, ainsi protégée par la bénédiction divine, fut dévastée par un terrible incendie le lendemain.

« Dieu est brésilien. »   [ Lula ]

 « Si Dieu existe, j’espère qu’il a une bonne excuse. »   [ Woody Allen ]

Une réflexion au sujet de « « Dieu est brésilien » »

  1. Ping : Incendie dans la Favela 21 | Morgui-sp

Laisser un commentaire